se connecter
creer un compte
mot de passe oublié
LES TREIZE LACS DU CARLIT

1)  Le circuit démarre au pied de l'hotel, après avoir traversé barrage.
2)  On suit le sentier qui mène à l'ascension du Carlit et qui passe au départ, par des éboulis , puis en sous bois . On sort rapidement des sapins pour rencontrer une sente secondaire, sur notre gauche qui nous conduit en une centaine de mètres auprès de l'Estany Negre .
3)  Au bout d'une vingtaine de minute, on atteint un croisement de piste ou l'on va à gauche . A droite, une pancarte annonce l'Estany del Viver que l'on entre-apercoit . Ce sera le treizième lacs du circuit , sur notre chemin de retour .
4)  De retour sur la sente principale, aprés à nouveau quelques minutes, on rencontre, sur notre droite, le superbe Estany de la Comassa .
5)  et simultanément sur la gauche, l'Estany sec .
6)  On va sortir du vallon et partir dans les pelouses en direction du Carlit . En quinze minute, on rencontre une sentier qui gravit une petite butte sur la gauche. Cette dernière domine les Estany Llat et estany Long .
7)  Revenus sur le sentier principal, on traverse la passerelle, au niveau du petit estany de Valeille .
8)  Il faut alors monter la combe rocheuse, comme pour aller au pic Carlit . Après une quinzaine de minutes, au niveau du second ressaut , On aperçoit un passage à plat sur la droite . Il suffit de prendre ce passage sur quelques mètres pour apercevoir un superbe laquet arrondi que l'on domine .
9)  Repartis en direction du Carlit, on atteint alors un plateau vers 2350m . ou l'on rencontre un petit laquet .
10)  Ou l'on laisse sur notre gauche le sentier du Carlit pour rejoindre en quelques minutes le superbe lac supérieur du circuit : L'estany de Sobiran .
11)  Il n'y a presque plus de végétation, on est en environnement de haute montagne malgré l'altitude raisonnable.A partir du Sobiran, il y a quatre lacs en enfilade : tout d'abord, L'estany de Trebens
12)  ... l'estany d'en Gombau
13)  ...et l'estany du Castellas . Ce dernier est inscrit dans une dépression, comme dans un écrin .
14)  Poursuivant le sentier vers le Sud Est, on aperçoit rapidement à nos pieds l'Estany de les Dugues accompagné quelques laquets .
15)  Il nous faudra encore un bon quart d'heure pour revenir aupr èsde l'Estany del Viver .
16)   Passé le dernier lac, on retrouve le panneau d'intersection rencontré au départ . Il suffit désormais de suivre le même chemin qu'à l'aller pour parvenir au lac des Bouillouses, début de notre balade .