se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Itinéraire

LE PUIGMAL D'ERR

1) Le départ s'effectue depuis le parking, au niveau de la station . on monte la route, et a la premiere épingle , on continue tout droit dans le sentier au bord de la rivière d'Err .
2) Rapidement (10mn), le sentier traverse le ruisseau que l'on quitte . On reste sur la droite pour, très vite rejoindre une large piste que l'on emprunte aussi à droite . On atteint en quelques minutes un plateau, départ d'une piste de ski .
3) On aperçoit au sud sud-ouest un dépression bien marquée : le pas del Ladre, C'est notre chemin . Avant d'attaquer la montée, regardez bien autour de vous dans le cirque, j'y ai toujours aperçu de nombreux isards . L'acces au pas del Ladre est balisé en jaune mais pas toujours très évident . Globalement, le passage se situe en ligne droite dans la direction du col . Au milieu de la montée, il y a une partie sans végétation, assez raide .
4) Il est possible, au niveau d'un premier plateau (sous le pas del ladre), de partir en traversée Sud-Est,en direction du pied de la tossa du pas del Ladre, mais le sentier est peu marqué . On peu également rejoindre le pas del ladre puis la piste de ski qui nous amenera aussi à la tossa du pas del ladre .
5) Depuis ce sommet, on suit la large crête plate (Ouest / Nord-Ouest) vers le Puigmal d'Err . Ce passage par beau temps est très agréable car on a sans cesse une vue à 360° .
6) On parvient alors à une dépression à 2651m . ou l'on rencontre un sentier qui vient de la gauche, ce sera notre chemin de retour . Il reste alors 260m de dénivelé à parcourir pour parvenir au sommet . A partir de là, la pente bien balisée, est plus forte sans jamais devenir difficile .
7) On parvient en moins de 45mn au Puigmal .La vue au sommet est un 360° sur les Pyrénées Orientales .
8) On redescend par le même sentier jusqu'à la dépression rencontrée à l'aller (2650), et l'on prend tout droit (sentier de droite, Nord-Ouest) . la descente est assez raide et parfois un peu glissante;elle rallie sans détour le vallon d'Aiguaneix d'ou nous étions partis . Il suffit alors de suivre le ruisseau puis la route pour rejoindre le parking .Nous avons mis Quatre heures trente .