se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Itinéraire

L'Aqueduc du pont du gard - Le pont du Gard

1) Après avoir quitté la place du lavoir, on se dirige vers le Nord-Ouest.
2) On suit tout droit ce GR6 jusqu'au col, lieu dit le Sablas .On délaisse le GR6 sur notre gauche pour descendre le sentier en face .
3) Au bout d'une petite heure, on est arrivé sur le site du pont du Gard . On suit sur la gauche, la grande allée bordée de platanes
4) Et l'on traverse le pont lui-même .
5) De l'autre côté du pont, on suit encore le GR6 pendant un bon quart d'heure .
6) GR6 que l'on quitte à nouveau au second croisement de pistes pour suivre une petite route à notre gauche . Noter que l'on repassera ici au retour afin de franchir le pont dans l'autre sens .
7) Encore une vingtaine de minutes et l'on tourne à gauche devant la Bégude Saint André .
8) Puis très rapidement à droite afin de quitter le GR6 et rejoindre la D981 pour cette fois ci, la traverser .
9) On poursuit vers le Nord, en direction de Vers-Pont du Gard.
10) On rejoint le village au niveau du cimetière que l'on dépasse en le laissant à notre droite .
11) Parvenus dans le centre du village, on va à droite pour le traverser d'Ouest en Est . On passe sous le porche, on parvient à une place avec un lavoir ou l'on continue tout droit (panneau de direction Castillon) . Il faudra encore tourner deux fois à droite . L'important est de ressortir par la petite D227, sortie la plus à l'Est . 12) Après quelques centaines de mètres sur le goudron, on rejoint un second lavoir . On prend le sentier qui monte à gauche immédiatement derrière ce lavoir .
13) On rencontre rapidement une piste que l'on engage à droite .
14) Et l'on parvient aux ruines de l'aqueduc que nous suivrons jusqu'à la route .
15) On monte la D227 jusqu'au rond point et l'on s'engage sur la piste en face (Sud-Ouest).
16) On retrouve les vestiges de l'aqueduc que l'on suit , sur notre droite .
17) Ces vestiges nous conduisent sur un croisement rencontré à l'allé (voir 6).
18) De retour au pont du Gard que l'on retraverse, on monte les escaliers très proches de la sortie du pont .
19) Au sommet des escaliers (qui correspond au niveau de l'aqueduc), on peut aller à droite, vers l'amont, sur 200 mètres pour bénéficier d'un superbe belvédère .
20) de retour au sommet de l'ecalier, on traverse le tunnel .
21) On suit le sentier puis on passe une dernière fois les vestiges de l'aqueduc .
22) Après une bonne demi-heure sur cette belle piste, on rejoint un croisement . Nous sommes revenus au Sablas .
On peut suivre à gauche le GR6 qui va nous ramener au point 2) puis à Saint-Bonnet du Gard .
On peut également réaliser la boucle complète (itinéraire ffrp) et continuer tout droit pour marcher encore une heure . Cette dernière boucle n'apporte rien, relativement à l'aqueduc ; elle permet une agéable balade complémentaire pour connaître mieux l'environnement de Saint-Bonnet du Gard .
23) A Cante Perdrix, on tourne à gauche .
24) On rejoint le village de Saint-Bonnet du gard , à l'entrée, on prend la piste de gauche afin de rejoindre directement le parking.