se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Itinéraire Le Mont Liausson - Lac du Salagou

1) Depuis le parc de stationnement, on remonte le village jusqu'au panneau à droite qui indique la direction du cirque, que l'on suivra .
2) On suit ces indications j'usqu'aux dernières maisons ou l'on atteint un croisement de sentier . Nous allons tout droit . Le sentier que l'on aperçoit sur notre gauche ,marqué "col de Porte" sera notre chemin de retour .
3) Un panneau d'accueil à l'entrée du site propose plusieurs itinéraires . le notre sera l'itinéraire balisée en bleu . Dans les premières dizaines de mètres l'orientation est un peu difficile ; on parvient toutefois auprès d'une saignée entre les rochers dans laquelle nous allons nous engager . Par la suite le balisage est plus précis .
4) On traverse alors ce très joli site qu'est le cirque de Moureze . les itinéraires (verts et bleus) sont encore conjoints . On passe un croisement ou l'on délaisse à notre gauche le premier sentier qui monte à l'assaut de la montagne .
5) On parvient rapidement sur le flanc de la montagne de Liausson que l'on va suivre vers l'Est en montant doucement d'abord .
6) Puis on rencontre un second croisement de sentiers . Cette fois nous délaissons celui de droite marqué "gorges de Combasse" Notre sentier vire alors plein Nord , la pente s'accentue .
7) Apres une bonne demi heure de grimpette, nous parvenons sur le plateau .
8) De la nous allons traverser toute la montagne de Liausson en direction de l'Ouest.
9) On parvient assez vite à l'extremité Ouest ou se trouve le sommet . Cette humble montagne réserve de belles suprises, c'est un belvédère de choix .Par une belle journée de Mars, nous apercevions très clairement les Pyrénées de puis le Canigou jusqu'au sommets Ariégeois en passant par le massif des Madres et nombre de sommets des Pyrénées Orientales . Nous apercevions bien sûr la méditérannée et, vers l'Est, au delà du pic Saint Loup, la calotte blanche du mont Ventoux .
10) Le retour s'effectue en boucle, aussi nous repartons toujours vers l'Ouest ; en atteignant l'extremité , on voit , en bas notre chemin de retour. Ce passage est un peu rocailleux .
11) En chemin, nous rencontrons un petit sentier sur la gauche avec un panneau marqué les orgues . Ce sentier que nous ne prenons pas est un raccourci pour redescendre au village de Moureze .
12) La descente nous amène au col de porte . Croisement de chemins : à droite, la direction du Salagou et du village de Liausson , et à gauche la direction de Moureze que nous prenons sans attendre .
13) Après quelques minutes d'une piste un peu triste en fond de vallon, on rencontre à notre gauche un sentier marqué "Beaume Negre - Moureze" Qui va nous ramener dans le site de départ .
14 Après une superbe traversée au milieu des rochers, on aperçoit de nouveau les maisons du village et son chateau .
15 La fin du parcours dans les rochers est particulierement pittoresque . Elle nous transporte sans encombre au carrefour rencontré au départ, tout en haut du village . Il nous reste à récuperer le véhicule .