se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Itinéraire

LLo - Le col des Finestrelles

LLO LE COL DES FINESTRELLES 1) On monte la petite route, goudronnée mais interdite à la circulation, derrière les bains de Llo .
2) Après un croisement ou l'on se dirige tout droit la petite route devient piste . On progresse au fond du vallon, le long du Segre.
3) Une heure et demi après le départ, on parvient à l'extremité de cette bonne piste . Il y a un pont sur la rivière . On traverse ce pont pour atteindre l'abri pastoral de la Culassa .
4) Il faut alors longer quelques 100 à 200 mètres la lisière du bois en laissant l'abri à notre gauche, jusqu'à un cairn assez peu visible . il faut regarder attentivement à droite pour apercevoir le sentier qui monte dans les sapins .
On suit ce bon sentier qui évolue d'abord en zigzag, à flanc, puis tout droit, pleine crête,en sous bois, et nous "dépose" sur une croupe herbeuse à la cime d'un éperon rocheux (el collets), au dessus des sources du Sègre .
5) On continue sur des pelouses pentues, grâce à un sentier bien cairné . On aperçoit en permanence notre objectif . La montée est assez raide
6) Après un dernier passage pentu, à flanc, on parvient à ce col étroit, sous le pic des Finestrelles . le site de Nuria côté espagnol est à nos pieds . Pour la photo, on peut monter 50 mètres au dessus du col, côté pic des Finestrelles ou une superbe plateforme semble avoir été conçue pour cela .
7) La redescente se fera par le même chemin .