se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Itinéraire

Le pic de la coume d'or

Depuis le col de Puymorens
1) On suit le chemin empierré qui monte doucement vers le Nord/Nord-Est. 2) Au bout d'un kilomètre, après avoir traversé le ruisseau, on rencontre un croisement avec à gauche la direction du refuge de Besines marquée d'un panneau de sens interdit.
3) On monte alors à flanc, à droite, la coume d'en Garcia vers le captage EDF que l'on dépasse 20 mn plus tard .
4) Après avoir coupé deux virages de la piste, on atteint le replat de Bassa Mercader.
Lorsque vous aurez dépassé ce replat, regardez au dessus le petit laquet bizarrement suspendu .
5) Plus de piste . On monte dans les pelouses, d'abord pleine crête puis au choix, dans la combe ou sur la droite, pour atteindre un replat d'ou l'on aperçoit le col d'en garcia .
6) On progresse ensuite facilement jusqu'au col d'en Garcia .
7) On continue derrière le col en faible descente, à flanc droit pour prendre par la droite le col de Cortal Rosso . On aperçoit immédiatement en dessous de nous, au Sud le petit lac de la Coume d'Or .
8) On monte alors le sentier en face en laissant le lac toujours à notre droite . En 20mn, on parvient sur un replat et l'on découvre le reste de l'itinéraire j'usqu'au sommet .
9) Nous irons jusqu'au premier sommet seulement car le second, de 5mètres plus élevé, impose un passage aérien délicat . Depuis le sommet, la vue est magnifique sur le lac du Lanoux, et le pic Pedros tout proche .On peut revenir par le même chemin ; sinon, il est possible de faire une boucle en revenant par le vallon de cortal Rosso, depuis le déversoir du lac de la Coume d'or ( voir randonnée le lac de la Coume d'or) .