se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Itinéraire

L'OPPIDUM DE LAUDIN-L'ARDOISE - Le CAMP DE CESAR

1) On revient vers le centre du village pour tourner à droite au lavoir et monter la petite rue .
2) On parvient rapidement à la sortie du village et l'on se dirige toujours vers l'Est, assité de nos balises jaunes .
3) A la cîme d'une allée gravillonnée, marquée par un gros bloc de pierre, on se dirige à 90 degrés vers la droite .
4) Une centaine de mètres au delà, on quitte cette belle piste pour monter la sente à gauche .
5) Parvenus sur le plateau, on rejoint un croisement . Notre chemin continue tout droit mais on peut faire le détour vers la table d'orientation à 5 minutes sur la gauche .
6) On arrive en extremité de plateau, côté Nord pour descendre et franchir successivement deux ravins encaissés .
7) Nouveau point de vue au Nord .
8) Puis on descend dans la combe pour parvenir à proximité de Bourdilhan .
9) Après avoir effectué deux "droite-gauche" successifs, sur le plat, on parvient au mas Saint-Pierre que l'on contourne par sa gauche . derrière le batiment, on prend sur la droite et très rapidement encore en épingle à droite, avant d'entreprendre à nouveau la montée vers le plateau .
10) Après un passage plus raide, on parvient au pied de la muraille de rochers que l'on suit d'abord pour parvenir à un croisement de pistes ou l'on continue tout droit .
11) Nous voici de retour sur le plateau, façade Ouest cette fois .
12) On repart Nord-Est pour atteindre la chapelle Saint-Pierre de Castres .
13) Passé la chapelle, on part Sud Sud-Est pendant quelques centaines de mètres pour atteindre un croisement et s'engager au Nord dans un sentier qui nous transporte rapidement en bordure de falaise que l'on va suivre environ une demi heure vers l'Est .
14) On délaisse la barrière rocheuse pour descendre à flanc vers Laudun,
15) On rejoint une large piste que l'on prend à gauche .
16) On parvient au parking de l'Oppidum . On délaisse la piste qui monte à gauche pour aller tout droit .
17) Arrivée au pied du plateau que l'on va gravir pour la troisième fois .Au pied du rocher, on va à gauche puis immédiatement à droite et retrouver un croisement dans le bosquet .
18) Si l'on prend à droite, (route classique), on longe d'abord en pente douce avant de grimper pleine pente jusqu'au plateau .
19) Si l'on va tout droit, la pente est immédiatement très forte et conduit au pas du loup .
20) Arrivés à la basilique, on revient vers l'Est pour retrouver la falaise que l'on suivra un peu vers le Sud .
21) Et l'on parvient au coeur de la ville antique . Des panneaux explicatifs assistent la visite .
23) On repart en suivant la ligne de rochers qui revient au Nord-Ouest . Rapidement on rencontre un croisement de piste ,notre sentier démarre en face, direction Nord-Est, avec un panneau "Orsan 1 heure"
24) Après avoir retrouvé la large piste que l'on a suivie sur la gauche, on retrouve l'allée gravillonnée et sa grosse pierre que nous avions quitté ce matin pour nous diriger de l'autre côté . Il nous reste à regagner le véhicule dans le village .