se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Itinéraire

Le pic de Bugarach

1) Depuis l'épingle ou le véhicule est garé, on remonte la petite route quelques dizaines de mètres pour prendre un sentier à gauche qu'il s'enfonce dans le taillis .
2) On suit le balisage jaune et rouge, pendant une bonne vingtaine de minutes, sur le sentier qui continue à flanc avant de rencontrer un panneau qui indique à angle droit, à gauche : "la voie de la fenêtre" . On s'engage là courageusement, pleine pente .
3) Rapidement, on sort du sous bois pour traverser des pelouses très pentues ; on parvient au pied de la muraille qui parait infranchissable .
4) Arrivés au pied, le sentier se faufile astucieusement, il y a deux passages successifs d'une vingtaine de mètres de dénivelé chacun ou il faut y mettre les mains, la position devient aérienne . Au dessus de notre tête, un trou dans le rocher ! voici la fenêtre .
5) Il suffit de la suivre par sa gauche pour passer de l'autre côté et retrouver des pelouses,
pentues il est vrai mais moins aériennes,qui permettent de terminer tranquillement cette ascension . 6) Après avoir profité du belvédère, on prend la descente vers direction du col du linas, par la sente que l'on aperçoit du sommet partant au Nord puis Ouest et qui plonge rapidement dans les buis, derrière la Pique grosse .
7) On trouve ensuite un chemin que l'on prend à droite, on suit une clotûre qui nous amène au col du Linas .
8) Pour retrouver la petite route D45 de notre point de départ, on peut emprunter au choix la D14 qui rejoint Bugarach, ou la sente qui chemine parallèlement le long du Caoussanels .