se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Le sac à dos


Dis moi ce que tu as dans ton sac je te dirai ou tu vas

Tous les fabricants proposent d'excellents matériels . Si cela vous est possible choisissez une très bonne qualité, vous ne le regretterez pas .

En tout cas, ne faites pas l'impasse sur les quelques éléments qui importeront lorsque vous serez " embarqués " .

Quel volume ?

Pour une promenade d'une heure et demi , dans la garrigue, un sac de 15 litres suffira pour la boisson, les papiers et le petit encas .

Pour une sortie au delà de trois heures , vous devrez anticiper sur la pluie, le froid , la déshydratation, et un arrêt casse croûte .

Aussi, pour avaler un vêtement de pluie (léger), un polaire, deux à trois litres d'eau, le casse croûte, l'appareil photo, la carte au 25000ème, j'utilise un 27 litres . Cela me paraît très suffisant .

Pour une grande course en altitude (au dessus de 2500m) de plus de 10heures à la journée, on peut éventuellement avoir besoin d'un 40l en prenant un vêtement de montagne multicouches (plus volumineux), plus de nourriture, plus d'eau.

Vous n'aborderez les 50l et plus que pour des randonnées de plusieurs jours avec bivouac.

Lorsque l'on choisit un sac , je pense que l'on a tendance à le prendre un peu grand . N'oubliez pas qu'il va aller sur votre dos durant des heures, parfois sous le soleil, dans un contexte ou votre corps est déjà sollicité . Le qualificatif adapé est : volume optimal .