se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Randonner avec son chien

Il y a la règle et il y a le bon sens . Je vois souvent sur les sites de randonnée des informations qui n'ont qu'un caractère administratif, règlementaire et juridique . C'est très bien . il le faut . j'ai eu la chance et le bonheur d'avoir des chiens à la maison depuis 30ans .

Un chien appartient à un propriétaire . Celui-ci en est responsable en toute circonstance . Le chien peut être dangereux voir imprévisible . Il réagit aussi en fonction de son éducation et il est parfois éduqué pour l'attaque ; ceci est une vraie difficulté . Le chien, parfois sans nuire réellement, pose problème, simplement il dérange et certains aiment à en dénigrer la présence pour des raisons de confort personnel, ce que l'on peut à la limite comprendre . .Mais un chien c'est aussi le compagnon quotidien de son maître . il en partage la vie et les difficultés . Pourquoi n'aurait il pas le droit de profiter de la nature dont il est issu . On voit les chiens sourir lorsqu'ils sont lachés en campagne avec leur maître .

Alors, comment faire ?

I Connaître et respecter la règle qui est la suivante

- Les chiens sont interdits dans les parcs nationaux . - Les chiens sont tolérés dans les parcs régionaux, en laisse ou à proximité de vue ou de voix du maître . - Certains maires interdisent la présence de chiens sur la commune ; encore faut il connaître le contenu du décret . bien-sûr nul n'est censé ignorer la loi mais ces décrets sont souvent édictés du fait de quelques individus associaux et irresponsables qui laissent divaguer leurs chiens la nuit, catastrophe pour l'assainissement local .

II Connaître son chien .

Chaque chien est différent . Chaque maître connait parfaitement son chien .
- A t il tendance à refuser d'obéir ?
- A t il déjà fait des fugues ?
- Vous n'êtes pas capable de le rappeler au pied à la voix ?

Si la réponse est oui à ses trois questions vous devez absolument éduquer votre chien avant de sortir sans laisse . Il faut pouvoir le rappeler

- Votre chien ne s'éloigne pas à plus de 30m de vous - Il répond bien à l'appel . OK tout va bien vous pouvez envisager de sortir avec lui

III Ne randonnez pas avec votre chien sur les zones de battues de chasse

Soyez prudent en période d'ouverture il vaut mieux le maintenir attaché si vous n'étes pas sûr du lieu .

IV ça y est vous êtes lachés tous les deux dans la nature

Pas d'excès, la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres . Gardez la laisse à portée immédiate de la main Lorsque vous aperçevez quelqu'un, attachez !
Lorsque vous traversez un hameau attachez !
Lorsque vous ne voyez plus votre chien de vue rappelez le sans délai !
Lorsque vous longez des parcs attachez !

Si un autre chien non attaché essaie de s'approcher, passez vite ou faites un détour . Votre présence est très dissuasive pour l'agresseur n'ayez pas peur de l'intimider au volume de voix . ça marche généralement bien . En désespoir de cause n'oubliez pas que vous ne pouvez pas séparer à main nues deux chiens qui se battent .

Vous avez en toute conscience pris un chien à la maison . Il va vous accompagner pendant au moins une décénnie . Vous n'avez moralement pas le droit de l'ignorer, de l'isoler quoi qu'en dise votre voisine qui ne tolère que les poissons rouges (et encore dans un bocal dépoli) . Si vous prenez du plaisir dans la nature . Il en prendra aussi . Surmontez intelligement, dans le respect d'autrui, les contraintes liées à sa présence à l'extérieur Voir son bonheur de gambader vous rendra un plaisir décuplé Allez y !