se connecter
creer un compte
mot de passe oublié

Marcher c'est appartenir à l'environnement !!!

Le plus élémentaire des plaisirs mais peut-être le plus beau c'est celui que l'on peut prendre à simplement marcher dans la nature .

de rando-aba.com à randonner-en-occitanie.fr ?

le site originel s'appelle rando-aba et le lieu des sorties fut d'abord le Languedoc Roussillon, puis nos randonnées se sont éloignées vers l'Ouest, jusqu'à Argeles Gazost . Après plus de 13 années d'existence et dès lors que nos promenades et randonnées s'étendent toutes sur la nouvelle région Occitanie, nous avons du faire migrer le nom du site vers l'appellation "randonnee-occitane" plus proche de la réalité géographique de notre espace de sorties . Au delà des randonnées elles-mêmes, on s'intéressa au thèmes marquants associés aux randonnées réalisées, thèmes de découverte, thèmes historiques etc ... les sites sont d'une généralement d'une grand richesse . Il est intéressant de les appréhender dans toutes leurs dimensions : La faune, la flore, l'activité et l'histoire locale, ...

randonnee-en-occitanie.fr / Rando-aba.com propose près de soixante dix randonnées . Mais au delà du nombre de randonnée présentées, Rando-aba aimerait aider à convaincre que la marche est un plaisir , que sa pratique régulière est bienfaisante pour la santé physique et mentale, et enfin, que parcourir une belle région (à fortiori le Languedoc Roussillon) est aussi l'occasion de s'enrichir dans bien d'autres domaines .

Tout cela, de manière simple (mais non simpliste) et avec de modestes moyens .

La région Languedoc Roussillon est très adaptée pour marcher toute l'année En effet, si il n'est pas question dans cet espace, de sorties hivernales au dessus de 2000m en Pyrénées Orientales, il est très agréable de sortir dans le Caroux, l'Espinouse ou les monts de Saint-Guilhem entre Octobre et Avril.

De même que ,si la chaleur rend difficile les sorties en garrigues et sur la partie littorale du Gard, de l'Hérault , de l'Aude et des PO en Juin, Juillet et Août , il n'est pas besoin d'aller très loin pour trouver la fraîcheur des 2500m .

prudence

La randonnée est une activité qui comporte des risques et des dangers . Lorsque vous partez vous êtes responsables de vous mêmes et de ceux qui vous accompagnent .

Les informations exposées ici peuvent vous permettre de choisir et de préparer vos sorties mais pas de les effectuer . Vous devez vous donner les moyens de réussir toutes vos sorties , suivant les cas vous devrez vous munir de cartes au 25000ème, topoguides ,boussoles ,altimètres, GPS et si besoin guides de haute montagne ; c'est avec eux que vous apprendrez le plus . Rappelez vous enfin que le rythme d'une sortie c'est obligatoirement le rythme du plus faible du groupe .

Quel profil?

promeneurs, marcheurs, randonneurs : oui ; montagnards : pas tout à fait ...

Randonnee-occitane.fr / Rando-aba.com souhaite présenter des sorties accessibles au plus grand nombre Il s'agit d'un site de randonneur moyen, pas de montagnard . Les passages délicats, autant que possible, sont évités . Au plus, on rencontrera des montées raides, des passages sans danger ou l'on doit mettre un peu les mains, voir quelques sentiers en balcon . Ce peut être des randonnées d'altitude en environnement de moyenne montagne . Dans ce cas, L'équipement adapté est indispensable, de même que la vigilance pour l'orientation ainsi qu'une connaissance minimale de la montagne . Les randonnées sportives des Pyrénées Orientales supposent également une condition physique correcte.

Edition Développement : Vitaliweb.fr
courriel : gero@rando-aba.com
Hébergement : LWS

Les itinéraires ne sont pas originaux .

Ils sont tous issus des guides de randonnées que l'on peut à priori facilement retrouver (certains toutefois commencent à dater et risquent d'être épuisés .

Les itinéraires exposées sur le site, peuvent ne pas être assez précis pour réaliser la randonnée . Je conseille d'acheter les topoguides surtout lorsqu'il s'agit des guides de la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui oeuvre pour créer et entretenir les voies de randonnées (marques de la ffrp : GR et PR) et dont les balisages sont d'une grande fiabilité .

Les photos

Toutes les photos du sites ont été prises lors des randonnées .

Elles sont marquées rando-aba.com . jusqu'à trois cents clichés sont réalisés lors de chaque randonnée . les diapos les plus représentatives de l'itinéraire et de l'environnement sont conservées . Le nombre maximum de diapos pour une randonnée est de 60 .

Les fleurs, parfois magnifiques sont difficiles à identifier . Si vous avez des compétences spécifiques dans ce domaine , merci de votre aide :Ecrivez à gero@rando-aba.com

Les cartes

Les cartes fournies n'atteindront donc pas le niveau de détail des cartes IGN . J'espère toutefois que vous trouverez le minimum d'informations indispensables au choix et à l'organisation de votre sortie : Outre l'accès véhicule, le tracé de la randonnées, toutes les routes , les cartes rando-aba font apparaître toutes les pistes et sentiers susceptibles d'aider voir de perturber l'orientation . l'échelle est proche du 1/25000eme mais elle peut varier d'une randonnée à l'autre . La contrainte ayant été de faire passer l'itinéraire dans l'espace dévolu à la carte, soit 600 pixels .

Il faut respecter la nature

Ce n'est rien de le dire . La randonnée nous permet de prendre conscience avec la plus grande acuité combien notre nature est belle et combien elle est fragile !!!! Alors soyons sages en toute chose et cela s'exprime par des gestes simples qui ne coutent pas : Inutile de rappeler qu'il ne faut pas laisser de détritus . Respectez la flore . Ne piétinez pas pour le plaisir . Si vous cueillez une fleur, elle sera détruite en quelques instants .

Prenez plutôt une belle photo ce cera un souvenir et vous épaterez vos amis . Respectez la faune locale, certains écosystèmes sont fragiles, notre présence est déjà perturbante , il ne faut pas en rajouter . refermez les barrières des pâturages derrière vous . Le pastoralisme est un paramètre majeur de nos montagnes . Les bergers acceptent nos passages respectons leur travail .